Notre Philosophie
Depuis toujours, nous veillons à préserver nos valeurs d’origine :

- Le respect des marchés et la proximité auprès des clients,
- L’esprit d’équipe,
- La rapidité de fonctionnement,
- La valorisation de l’environnement,
- et le respect des hommes et du matériel.

S’appuyant sur ces valeurs fortes, notre système de management a permis d’améliorer nos performances en accord avec l’ensemble de nos collaborateurs.

C’est ainsi qu’un axe majeur a été choisi pour les années à venir.

« Le développement durable, un nouvel outil de progrès »

Engagés de longue date dans une démarche de qualité (norme Iso 9001), nous militons pour le développement durable.

• Réduire notre impact sur l’environnement
Depuis 1997, un vaste programme d’amélioration des impacts environnementaux a été imaginé, afin de les diminuer, de les limiter, et, à terme, de les éliminer par la mise en place de mesures adaptées à chacune des activités de l’entreprise. Il a, d’ores et déjà, permis de générer des ressources d’économies internes. A titre d’exemple, la gestion informatisée du carburant mise en place pour l’ensemble de la flotte de véhicules.

• Améliorer notre management environnemental
La démarche progressive de certification Iso 14001, terminée en Creuse depuis décembre 2004 et pour toutes les Délégations de Services Publics.

• Garantir la sécurité de nos hommes
Poursuivant cette stratégie, une charte interne d’intégration « Qualité-Sécurité-Environnement » a été élaborée en 2001. Elle offre l’assurance d’une meilleure sécurité pour tous, du personnel au travail jusqu’aux abords des chantiers, c’est la raison pour laquelle notre société évolue vers un système intégré « Qualité-Sécurité-Environnement ».

En parallèle, le programme « Gestes et postures » apprend, au personnel de chantier, à protéger son capital physique.

Cette stratégie globale est déployée au sein de chaque entité de la société, avec une volonté de responsabilisation des différents acteurs de l’entreprise et de transmission de ces valeurs à l’ensemble des salariés.

« Capitaliser sur les moyens humains »

• Plus de 1800 personnes réalisent un chiffre d’affaires consolidé d’environ 150 millions d’euros.

• Chaque collaborateur compte
Autonomie, liberté et responsabilisation sont les caractéristiques de la gestion de nos Ressources Humaines. La parole donnée est un mode de fonctionnement.

• Près de 350 embauches par an
Le recrutement vise toutes les formations ou expertises : l’entreprise a besoin de gens qualifiés, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes volontaires, qui sont formés puis intégrés. Par ailleurs, la diversité des métiers de notre entreprise assure à chacun de nos collaborateurs des possibilités d’évolution interne multiples.

• Une intégration soignée
Afin de valoriser la richesse née de la diversité de cultures, l’intégration de tout nouveau collaborateur doit être optimale. C’est pourquoi, formation et information sont dispensées chaque année selon les besoins. La formation est assurée par notre structure de formation IPFAC-SE.MA.FOR, mais aussi avec des partenariats engagés entre différentes écoles et organismes.

« Une volonté d’intégration industrielle »

Pour garantir une qualité régulière dans un contexte de changement permanent, maîtrise des technicités, autonomie, intégration complète de la chaîne de production et indépendance financière sont les maîtres mots de notre société.

• Sables, graviers, remblais, asphalte ou béton… notre département Matériaux fabrique et fournit tous les matériaux nécessaires à la bonne marche de chaque chantier.
Il privilégie ainsi la recherche d’améliorations de notre capacité de production et de fabrication de matériaux, il contribue à l’optimisation de l’investissement en centres de tris, de recyclages ou d’enfouissements.

• Pour assurer la bonne gestion de nos impacts environnementaux, nous exploitons une unité de traitement des produits de curage et un centre de recyclage de matériaux.